29b Rue de l'Arquebuse, 21000 Dijon

Publié le 26 décembre 2024

Etude de cas - Symetris, membre du projet européen GLOPACK
Enquête qualitative auprès des touristes à vélo en Ile-de-France

Enquête qualitative auprès des touristes à vélo en Ile-de-France

Contexte
Le Comité Régional du Tourisme Paris-Ile-de-France (CRT) a sollicité Symetris et son partenaire historique Inddigo pour réaliser une enquête internationale afin de connaître la perception de la destination Paris-Ile-de-France par les touristes à vélo. En effet, alors que la destination accueille 47 millions de séjours, elle n’est cependant pas encore totalement identifiée comme une grande Région du tourisme à vélo. 

Grâce à cette étude, Paris Region CRT souhaitait notamment se comparer à d’autres villes et régions françaises et étrangères, où le vélo est bien implanté, afin de pouvoir identifier ses forces et faiblesses et mettre en place un plan d’action.

Déroulement de l’étude
Pour ce faire, Symetris a animé 4 focus group en ligne asynchrone (bulletin board) auprès de touristes à vélo. Ces focus group étaient divisés selon les profils : français vs étrangers (allemands, néerlandais, américains et anglais), mais également personnes pratiquant l’itinérance vs non itinérants. Une soixantaine de personnes ont ainsi pu échanger en ligne pendant une semaine et partager leurs expériences, leurs souvenirs cyclables et donner leur avis sur différentes thématiques animées quotidiennement en français et en anglais. 

Grâce au bulletin board, nous avons pu faire interagir des nationalités différentes malgré les décalages horaires.

Résultats

Cette étude a permis de recueillir un contenu très dense, qui a confirmé ou infirmé plusieurs postulats et mis en évidence des éléments clés pour aider Paris Region CRT à avancer sur ses projets de développement. 

Nous avons notamment pu constater que la notion de sécurité revenait régulièrement quel que soit le sujet traité. Les répondants avaient une faible connaissance des infrastructures cyclables parisiennes. Cette ignorance ou cette méconnaissance associées à une image ancrée de Paris comme une ville au trafic surchargé et donc dangereuse, entrainaient des a priori persistants sur l’inadaptabilité de la ville à l’usage du vélo qui ont pu faire l’objet d’actions ciblées pour les modifier. 

Je souhaite plus d'informations

contact@symetris.fr - +33 (0)3 80 67 43 54