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On ne peut pas ne pas communiquer
Les tests de communication servent à explorer l’impact potentiel et la pertinence de tout support visuel, qu’il s’agisse d’une campagne complète, d’un logo, d’une baseline, d’une affiche, etc…
La publicité s’inscrit dans la stratégie marketing de l’entreprise et sert conjointement à communiquer et à influencer. Ainsi, les pré-tests de communication vont servir à contrôler a priori si la transmission du message se fait sans distorsion. A l’inverse, les post-tests mesureront essentiellement les effets produits sur la ou les cibles visées.

Les objectifs des tests de communication :
- Connaître le degré de visibilité et de lisibilité du message
- Mesurer la mémorisation et la notoriété (top of mind, spontanée, assistée) du message, de la marque ou du produit
- Apprécier l’identification (spontanée et notoriété prouvée) et la compréhension des caractéristiques de la marque ou du produit
- Mesurer la qualité des associations des caractéristiques mises en avant avec la marque ou le produit
- Identifier les risques de mauvaise interprétation ou de détournement
- Cerner l’intérêt et la crédibilité perçue