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Avant de lancer un nouveau produit (ou relancer un ancien produit), il convient de s’assurer qu’il répond à certains critères techniques mais aussi qu’il correspond bien à une attente et sera apprécié par les consommateurs. On cherchera également à évaluer un potentiel de vente.
Compte-tenu des incidences financières, les études de nouveaux produits figurent parmi les études les plus risquées, mais par les corrections qu’elles induisent, permettent bien souvent d’éviter des échecs. Les tests de produits sont réalisés dans des locaux de circonstances, des laboratoires ou lors d’essai à domicile au moyen d’échantillons.

Les objectifs :
- Mesurer l’acceptabilité d’une idée par le marché = test de concept
- Mesurer les qualités intrinsèques effectives = test sensoriel
- Déterminer la perception du produit par les consommateurs, son acceptabilité = test hédonique
- Évaluer les attributs ou le produit global en situation de concurrence et les chances de succès du produit = test d’attitude
- Évaluer la satisfaction, la préférence par rapport au produit habituel et l’intention d’achat = test d’usage