
Explorer, comprendre, approfondir… la connaissance de vos consommateurs et votre marché !
Connaître et comprendre son consommateur, décrypter un comportement ou une attitude vis-à-vis d’une marque ou d’un produit, identifier des attentes, mettre en lumière des motivations et des freins,… les études qualitatives répondent à un grand nombre de problématique que se pose une entreprise ou une organisation. Depuis longtemps utilisées en sociologie ou psychologie sociale, elles reposent sur l’administration de questions ouvertes, l’exploration du langage, l’examen des attitudes et ont donc légitimement trouvé leur place au cœur des démarches marketing.
A l’inverse des études quantitatives, la représentativité n’est pas forcément recherchée, au contraire… l’objectif étant d’étudier en profondeur les comportements et les motivations individuelles les plus variés possibles.


Pour répondre à vos besoins, plusieurs approches peuvent être mises en place.
Une expression collective
Les objectifs : tester des packagings, tester des outils de communication, orienter et valider des concepts, susciter de la créativité.
L’objectif de cette approche collective concrétisée lors d’une réunion de groupe, ou « focus group », est d’approfondir des idées en mettant en avant l’interaction, la spontanéité et la dynamique que peut apporter un groupe d’individus partageant une même préoccupation. Les réunions de groupe favorisent ainsi la génération de nouvelles idées, les opinions étant démultipliées.
Réunion de groupe, mini groupes, triades,... de nombreuses solutions existent pour répondre aux différents besoins !
Une expression individuelle
L’entretien individuel est un moyen d’expression et de recueil d’information qui peut revêtir différentes formes allant du questionnement le plus directif aux échanges les plus ouverts induisant des propos spontanés. Il permet entre autres de traiter de sujets délicats ne pouvant être abordés en groupe, d’analyser en profondeur des usages ou opinions individuelles au sujet desquels il est difficile de débattre en groupe.
Du recrutement des participants à la restitution des résultats en passant par les phases de terrain et d’analyse, l’équipe Symetris se tient au plus près de ses clients. C’est pourquoi nous élaborons ensemble la méthodologie à adopter et vous intégrons tout au long du processus de l’étude.
L’observation (à domicile ou en magasin)
Quand l’anthropologie se met au service du marketing…
La méthode dite « d’observation » consiste à suivre et à étudier méthodiquement les comportements dans une situation naturelle et permet de réduire le biais que pourrait induire le consommateur lorsqu'il décrit son propre comportement.
L’objectif de cette méthode est l’immersion dans un milieu social ou une communauté donnée. Elle permet d’obtenir des réponses inconscientes du consommateur, des ressentis qu’il n’ose pas, ou qu’il n’arrive pas, à exprimer par la parole face à une situation ou une problématique.
Par exemple : l'observation des comportements d'achat des consommateurs en magasin
Pour vos études qualitatives, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous étudierons vos demandes avec la curiosité la plus créative possible.
Réunion de groupe
Les réunions de groupes appelés également Focus Group rassemblent de 6 à 12 personnes dans une salle pendant une à trois heures durant lesquelles elles vont échanger des opinions et réagir aux questions d’un animateur. Souvent dotée d’une glace sans tain qui permet au commanditaire de suivre les débats sans interférer, la salle est équipée d’une prise d’image et de son pour permettre l’analyse ultérieure.
Ces réunions sont l’occasion pour les consommateurs ou utilisateurs de services de donner leur avis sur de nouveaux produits, des fonctionnalités innovantes ou un concept existant qui mérite d’être revisité. Le focus groupe permet de faciliter la participation de tous, d’offrir un temps de parole à chacun et de favoriser les interactions entre les membres du groupe. Il permet d’avoir une compréhension globale d’un sujet, évaluer des besoins ou encore d’orienter des politiques.
Ces groupes peuvent également servir à des séances de créativité dans le cadre d’un protocole particulier. Enfin, lorsque le sujet est particulièrement sensible, nécessite de tester des points très précis, requiert une interactivité plus élevée ou sollicite des enfants ou adolescents par exemple, on préfèrera réunir deux (dyade) ou trois personnes (triade) seulement.
- Réunion de groupe en présentiel
- Réunion de groupe en distanciel synchrone
- Réunion de groupe en distanciel asynchrone appelé également Bulletin Board
.png)

Entretiens individuels
Les entretiens individuels, comme leur nom l’indiquent, consistent à interviewer une seule personne à la fois dans un endroit neutre ou en situation, sur son lieu de travail par exemple. Ils peuvent être réalisés en face à face, par téléphone, en visioconférence ou encore via d'autres moyens informatiques comme les messageries instantanées. Les échanges peuvent être libres ou reposer sur un guide d’entretien plus ou moins directif. L’entretien individuel permet d’explorer en profondeur les réflexions du répondant en l’interrogeant sur son expérience, ses attitudes, croyances, comportements ou encore ses schémas mentaux.
Les entretiens individuels permettent de s’affranchir des dynamiques de groupe pour identifier des différences de comportement reposant sur des éléments profondément ancrés chez le participant. Lors de l’analyse, les idées exprimées seront classées, hiérarchisées, confrontées entre elles et pondérées (avant une éventuelle confirmation plus robuste au moyen d’une étude quantitative).