

La société Symetris intervient en Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Rhône-Alpes, Paris / Ile-de-France, Bretagne et dans toute la France. Elle s’adresse aussi bien aux entreprises en B to B qu’en B to C, aux collectivités territoriales et à toutes les organisations qui souhaitent améliorer leur prise de décision.
Elle est basée à Dijon, soit à une 1h40 de Paris, 2h00 de Lyon et Strasbourg, et vous reçoit pour vos études de marché et vos analyses marketing à l’adresse suivante :
Adresse
29b, rue de l'Arquebuse
21000 Dijon
Téléphone
Nos valeurs
Avancer avec vous

Symetris s'appuie sur les valeurs suivantes :
Equipes et moyens

Bruno DAVID, Directeur d’études et dirigeant
Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Management de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg et après un cursus d’étude à Mayence en Allemagne, il conseille et accompagne les entreprises et collectivités lors de la prise de décision marketing et relations clients. Au cours de son parcours, il a réalisé et dirigé de nombreuses études qualitatives et quantitatives tant en B to B qu’en B to C et dispose d’une expérience « terrain » de plus de 20 ans. En parallèle de ces activités, il intervient lors de formations à destination de créateurs d’entreprise et start-upeurs sur les modules « études de marché » et « relation client ».
Il a développé des compétences spécifiques dans les secteurs de l’énergie, du tourisme et du vin (WSET 1) et est un spécialiste des enquêtes de satisfaction.

Elise RITZ, Cheffe de projets
Titulaire d’un master en Marketing, Elise exerce dans le domaine des études depuis 2005. Son expérience dans des secteurs d’activités variés comme l’énergie, l’aménagement de la maison, le tourisme,… lui permet de s’adapter rapidement à votre problématique. A l’écoute de vos attentes, elle vous accompagne de la mise en place de votre projet d’étude jusqu’à la restitution des résultats. Elle réalise la campagne « Baromètre de satisfaction ENGIE Solutions » depuis sa création. Elle a également mené à bien de nombreuses études notamment pour Veuve Ambal, EQUANS ou encore la CCI Alsace Eurométropole.

Aurélie DROGREY, Cheffe de projets
Titulaire d’un Master Science du management, spécialité Marketing de l’Université de Bourgogne (IAE Dijon) et du WSET 1, elle réalise depuis 2014 vos études ad’hoc et dispose des compétences pour exploiter les panels. Sa fonction la conduit à gérer les projets sur les phases création, déploiement et traitement des enquêtes que celles-ci se déroule par téléphone, en face à face ou en ligne. Elle a travaillé chez URGO et pour la SNCF et intervient régulièrement pour des projets du Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et à indication géographique (CNIV), du BIVB, de BEAH ou les filières courtes en agroalimentaire par exemple.

Mathilde LIAUZU, Chargée d’études
Mathilde est titulaire d’un Master international de l’Institut agro Dijon qui portait entre autres sur les déterminants psychologiques et physiologiques des choix alimentaires. Ses études l’ont conduite au Japon et au Portugal. Elle a également travaillé chez Danone Research sur des problématiques d’expérience utilisateur et de design avancé.
Par ailleurs, son expérience réussie dans la gérance d’un point de vente de vins et spiritueux lui a permis d’acquérir de nombreuses connaissances dans ce domaine et d’obtenir le niveau 1 du WSET en 2024.

Isabelle GROSMAIRE, Chargée de terrain
Isabelle travaille depuis plus de 11 ans pour Symetris, elle supervise le pôle terrain et réalise également pour le compte de nos clients des visites mystère. Elle bénéficie d’une grande expérience des études marketing client en ayant notamment réalisée des enquêtes par téléphone, en face à face ou en visite mystère pour le compte de prestataires tel que Nissan, Minnelli, Grain de malice, France loisirs, SNCF, Leroy Merlin, Bocage, C&A, Kookaï, Darty, CCI Côte d’Or et Alsace-Eurométropole, et Engie Solutions.
Elle supervise nos équipes à Dijon et dans toute la France.

Fathia BETTAYEB, Chargée de terrain
Diplômée d’un master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation en Sciences Economiques et Sociales Fathia partage son activité professionnelle entre ses cours de sciences économiques dispensés auprès de lycéens et la supervision d’enquêteurs chez Symetris.
Après plusieurs années au poste d’enquêtrice dans l’entreprise, elle met à profit son expérience et ses compétences pédagogiques pour accompagner et manager les équipes afin d’assurer un haut niveau de qualité lors du recueil des données.

Isabelle CHANNAKHONE, Enquêtrice

Corinne BALA, Enquêtrice

Patricia GREGOIRE, Enquêtrice

Magalie NOIROT, Enquêtrice
Pour quelles raisons choisir Symetris ?

S'impliquer à chaque étape
Symetris se définit comme « Concepteur de solutions d’étude » ce qui met en avant la volonté de vous fournir une solution personnalisée et adaptée en vous faisant bénéficier de notre savoir faire et de notre vision globale des études marketing.
A chaque étape de la relation, vos intervenants Symetris mettent tout en œuvre pour vous fournir non seulement des données fiables mais également vous faire profiter de leur expérience pour optimiser l’exploitation des résultats.
- Finesse de l’analyse des besoins
- Sérieux et créativité du projet proposé
- Lisibilité de l’offre par un devis adapté validant chaque détail technique
- Flexibilité car nous savons que votre projet d’étude évolue au fil de nos suggestions
- Proximité d’un interlocuteur unique qui vous tient informé à chaque étape de l’avancement de votre projet
- Réactivité et force de proposition de nos consultants
- Efficacité et professionnalisme de nos enquêteurs formés et spécialisés
- Fiabilité des traitements statistiques
- Clarté et pertinence des analyses
- Présentation sur mesure des résultats
Vous proposez des produits et/ou des services de qualité, nous vous aidons à en préserver la valeur ajoutée.
Nos partenaires
.png)
.png)
.png)
Notre démarche RSE
Conjuguer nos valeurs, faciliter l'avenir
Depuis sa création, Symetris est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).
Cette démarche insuffle la flexibilité nécessaire à tous les métiers pour se réinventer, elle renforce notre implication, fait émerger des synergies et consolide les liens avec nos parties prenantes. Nous capitalisons sur cette force afin d’être une aide à la décision au service de nos clients en prenant soin des Hommes et de l’environnement.
Nos axes stratégiques
Des engagements cohérents et forts associés à des actions concrètes et mesurées.
L'humain au cœur de la gouvernance
- Structurer le pilotage stratégique : une consultation annuelle de l’ensemble des parties prenantes et une enquête de satisfaction annuelle auprès des clients.
- Structurer et organiser les RH pour répondre aux missions avec une gestion des emplois et des compétences régulièrement actualisées.
- Entretenir la motivation du personnel : un plan d’action Qualité de Vie au Travail et des ateliers collaboratifs impliquant l’ensemble des salariés.


Valoriser le métier de l’écoute client
- Faire de Symetris un acteur reconnu et innovant au service de ses clients
- Inviter à la découverte de nos métiers par des interventions régulières auprès des acteurs économiques et des établissements d’enseignement
Être acteur de la cité
- Mettre en place une politique d’achats responsables
- Réduire notre impact environnemental dans les actions conduites notamment lors des déplacements
- Faire rayonner Symetris en s’engageant dans la vie de la cité
