29b Rue de l'Arquebuse, 21000 Dijon
Qui sommes nous ?
Map symetris

La société Symetris intervient en Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Rhône-Alpes, Paris / Ile-de-France, Bretagne et dans toute la France. Elle s’adresse aussi bien aux entreprises en B to B qu’en B to C, aux collectivités territoriales et à toutes les organisations qui souhaitent améliorer leur prise de décision.

Elle est basée à Dijon, soit à une 1h40 de Paris, 2h00 de Lyon et Strasbourg, et vous reçoit pour vos études de marché et vos analyses marketing à l’adresse suivante :

Adresse

29b, rue de l'Arquebuse
21000 Dijon

Téléphone

Email

Nos valeurs

Avancer avec vous

Confier ses projets à Symetris c’est :
Nos valeurs

Symetris s'appuie sur les valeurs suivantes :

Être professionnel c'est savoir anticiper et innover. Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour apporter les meilleurs conseils à nos clients, tirer parti des avancées scientifiques et être exigeants avec la qualité.

Nous travaillons pour vous. Pour que nous puissions innover et vous apporter toute satisfaction, nos fondamentaux sont l'enthousiasme, l'audace et la synergie. Nos collaborateurs partagent sans cesse leurs expériences et savoir-faire pour davantage de précision et de créativité.

La confidentialité, le respect de la légalité et des droits individuels font l’objet de notre attention vigilante. Nous intervenons au cœur des données névralgique des organisations, cette position nous impose un engagement individuel et collectif vis à vis de nos clients.

Equipes et moyens

Bruno DAVID

Bruno DAVID, Directeur d’études et dirigeant


Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Management de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg et après un cursus d’étude à Mayence en Allemagne, il conseille et accompagne les entreprises et collectivités lors de la prise de décision marketing et relations clients. Au cours de son parcours, il a réalisé et dirigé de nombreuses études qualitatives et quantitatives tant en B to B qu’en B to C et dispose d’une expérience « terrain » de plus de 20 ans. En parallèle de ces activités, il intervient lors de formations à destination de créateurs d’entreprise et start-upeurs sur les modules « études de marché » et « relation client ».


Il a développé des compétences spécifiques dans les secteurs de l’énergie, du tourisme et du vin (WSET 1) et est un spécialiste des enquêtes de satisfaction.

Elise RITZ

Elise RITZ, Cheffe de projets


Titulaire d’un master en Marketing, Elise exerce dans le domaine des études depuis 2005. Son expérience dans des secteurs d’activités variés comme l’énergie, l’aménagement de la maison, le tourisme,… lui permet de s’adapter rapidement à votre problématique. A l’écoute de vos attentes, elle vous accompagne de la mise en place de votre projet d’étude jusqu’à la restitution des résultats. Elle réalise la campagne « Baromètre de satisfaction ENGIE Solutions » depuis sa création. Elle a également mené à bien de nombreuses études notamment pour Veuve Ambal, EQUANS ou encore la CCI Alsace Eurométropole.

Aurélie DROGREY

Aurélie DROGREYCheffe de projets


Titulaire d’un Master Science du management, spécialité Marketing de l’Université de Bourgogne (IAE Dijon) et du WSET 1, elle réalise depuis 2014 vos études ad’hoc et dispose des compétences pour exploiter les panels. Sa fonction la conduit à gérer les projets sur les phases création, déploiement et traitement des enquêtes que celles-ci se déroule par téléphone, en face à face ou en ligne. Elle a travaillé chez URGO et pour la SNCF et intervient régulièrement pour des projets du Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et à indication géographique (CNIV), du BIVB, de BEAH ou les filières courtes en agroalimentaire par exemple.

Mathilde LIAUZU

Mathilde LIAUZU, Chargée d’études


Mathilde est titulaire d’un Master international de l’Institut agro Dijon qui portait entre autres sur les déterminants psychologiques et physiologiques des choix alimentaires. Ses études l’ont conduite au Japon et au Portugal. Elle a également travaillé chez Danone Research sur des problématiques d’expérience utilisateur et de design avancé.

Par ailleurs, son expérience réussie dans la gérance d’un point de vente de vins et spiritueux lui a permis d’acquérir de nombreuses connaissances dans ce domaine et d’obtenir le niveau 1 du WSET en 2024.

Isabelle GROSMAIRE

Isabelle GROSMAIRE, Chargée de terrain


Isabelle travaille depuis plus de 11 ans pour Symetris, elle supervise le pôle terrain et réalise également pour le compte de nos clients des visites mystère. Elle bénéficie d’une grande expérience des études marketing client en ayant notamment réalisée des enquêtes par téléphone, en face à face ou en visite mystère pour le compte de prestataires tel que Nissan, Minnelli, Grain de malice, France loisirs, SNCF, Leroy Merlin, Bocage, C&A, Kookaï, Darty, CCI Côte d’Or et Alsace-Eurométropole, et Engie Solutions.

Elle supervise nos équipes à Dijon et dans toute la France.

Fathia BETTAYEB

Fathia BETTAYEB, Chargée de terrain


Diplômée d’un master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation en Sciences Economiques et Sociales Fathia partage son activité professionnelle entre ses cours de sciences économiques dispensés auprès de lycéens et la supervision d’enquêteurs chez Symetris.

Après plusieurs années au poste d’enquêtrice dans l’entreprise, elle met à profit son expérience et ses compétences pédagogiques pour accompagner et manager les équipes afin d’assurer un haut niveau de qualité lors du recueil des données.

Isabelle CHANNAKHONE

Isabelle CHANNAKHONE, Enquêtrice

Corinne BALA

Corinne BALA, Enquêtrice

Patricia GREGOIRE

Patricia GREGOIRE, Enquêtrice

Magalie NOIROT

Magalie NOIROT, Enquêtrice

Pour quelles raisons choisir Symetris ?

Pour quelles raisons choisir Symetris ?

S'impliquer à chaque étape

Symetris se définit comme « Concepteur de solutions d’étude » ce qui met en avant la volonté de vous fournir une solution personnalisée et adaptée en vous faisant bénéficier de notre savoir faire et de notre vision globale des études marketing.


A chaque étape de la relation, vos intervenants Symetris mettent tout en œuvre pour vous fournir non seulement des données fiables  mais également vous faire profiter de leur expérience pour optimiser l’exploitation des résultats.

  • Finesse de l’analyse des besoins
  • Sérieux et créativité du projet proposé
  • Lisibilité de l’offre par un devis adapté validant chaque détail technique
  • Flexibilité car nous savons que votre projet d’étude évolue au fil de nos suggestions
  • Proximité d’un interlocuteur unique qui vous tient informé à chaque étape de l’avancement de votre projet
  • Réactivité et force de proposition de nos consultants
  • Efficacité et professionnalisme de nos enquêteurs formés et spécialisés
  • Fiabilité des traitements statistiques
  • Clarté et pertinence des analyses
  • Présentation sur mesure des résultats

Vous proposez des produits et/ou des services de qualité, nous vous aidons à en préserver la valeur ajoutée.

Nos partenaires

ceresco
inddigo
Jean-Pierre Giraud

Notre démarche RSE

Conjuguer nos valeurs, faciliter l'avenir

Depuis sa création, Symetris est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). 


Cette démarche insuffle la flexibilité nécessaire à tous les métiers pour se réinventer, elle renforce notre implication, fait émerger des synergies et consolide les liens avec nos parties prenantes. Nous capitalisons sur cette force afin d’être une aide à la décision au service de nos clients en prenant soin des Hommes et de l’environnement.

Nos axes stratégiques
En s’appuyant sur les valeurs de professionnalisme, le sens du service et en respectant une éthique affirmée, nos collaborateurs sont acteurs de cette démarche qui donne toujours plus de sens à nos activités.  Afin de maintenir l’équilibre entre l’efficacité économique, le respect de l’environnement et le progrès social dans une démarche pérenne et fédératrice, Symetris souhaite montrer l’exemple et entrainer ses parties prenantes.
Des engagements cohérents et forts associés à des actions concrètes et mesurées.
L'humain au cœur de la gouvernance
  • Structurer le pilotage stratégique : une consultation annuelle de l’ensemble des parties prenantes et une enquête de satisfaction annuelle auprès des clients.
  • Structurer et organiser les RH pour répondre aux missions avec une gestion des emplois et des compétences régulièrement actualisées.
  • Entretenir la motivation du personnel : un plan d’action Qualité de Vie au Travail et des ateliers collaboratifs impliquant l’ensemble des salariés.
Champs blé
Métier de l'écoute client
Valoriser le métier de l’écoute client
  • Faire de Symetris un acteur reconnu et innovant au service de ses clients
  • Inviter à la découverte de nos métiers par des interventions régulières auprès des acteurs économiques et des établissements d’enseignement
Être acteur de la cité
  • Mettre en place une politique d’achats responsables
  • Réduire notre impact environnemental dans les actions conduites notamment lors des déplacements
  • Faire rayonner Symetris en s’engageant dans la vie de la cité
Acteur de la cité