Publié le 26 décembre 2024


Relevé national des prix chez les cavistes
Contexte
Le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique (le CNIV) qui regroupe 23 organisations interprofessionnelles dans le secteur de la vigne et du vin en France assure la représentation et la défense des intérêts des professionnels du secteur. Pour ce faire, il conduit de nombreuses actions de défense et de promotion.
En 2021, les responsables du CNIV, et plus particulièrement les membres de sa commission économie, ont souhaité mettre à jour leur connaissance du circuit des cavistes.
Déroulement de l’étude
Le CNIV a choisi Symetris pour réaliser un relevé d’envergure dans toute la France.
Nos enquêteurs terrain ont ainsi relevé l’offre, in-situ, de 327 établissements répartis dans 51 villes françaises.
Ce sont plus de 100 000 références de vins qui ont été relevées par nos enquêteurs puis saisies. Le nettoyage des données puis les traitements statistiques ont permis une analyse fine du secteur. Cette vaste étude nationale a ensuite été exploitée régionalement pour chacun des adhérents du comité.
Résultats
Ce relevé a permis d’avoir une bonne vision de l’offre en circuit cavistes. Nous avons notamment pu mettre en avant les parts d’offre, les taux de présence ou encore les prix pratiqués par les vignobles sur ce circuit et ce à tous les niveaux (couleurs du vin, pays, vignobles, groupes d’appellations ou encore appellations).