29b Rue de l'Arquebuse, 21000 Dijon

Publié le 26 décembre 2024

Etude de cas - Symetris, membre du projet européen GLOPACK
Etude de cas - GLOPACK

Symetris, membre du projet européen GLOPACK

Contexte
Dans le cadre du programme d'innovation-recherche Horizon 2020, le consortium coordonné par l’Université de Montpellier et composé de 16 organisations implantées dans toute l’Europe dont Symetris, a été retenu par la Commission Européenne pour conduire le projet de recherche « GLOPACK - Granting society with LOw environmental impact innovative PACKaging ».

Ce projet initié en juin 2018 s’est déroulé sur quatre années. L’objectif était de faciliter l’accès des entreprises et des citoyens européens à des emballages innovants. GLOPACK suivait trois orientations principales : les packaging bio-conçus, les emballages actifs sans additifs et la communication d’informations sur les produits via la technologie RFID. Plusieurs prototypes d’emballages ont ainsi été développés et testés pour évaluer leur potentiel sur les différents marchés.

Déroulement de l’étude et résultats
SYMETRIS a contribué à identifier les contraintes du marché et l'acceptation des consommateurs en menant des études de marché qualitatives et quantitatives sur différents marchés européens.


Concrètement, notre intervention dans ce projet s’est déroulée en 3 étapes.


1. Explorations des besoins à base d’entretiens individuels

Pour la première étape, 63 entretiens individuels approfondis ont été réalisés afin de comprendre les besoins et attentes des professionnels européens ce qui concerne le développement de technologies d'emballage novatrices. Nous avons ainsi interrogé différents experts en matière d’emballage originaires de six pays européens : Italie, Belgique, Allemagne, France, Irlande et Hongrie. Il est notamment ressorti de ces entretiens que des changements majeurs dans le secteur de l'emballage sont à prévoir dans les prochaines années. Les experts ont émis des doutes concernant la volonté du consommateur à accepter des emballages plus durables. Les jeunes générations ou les personnes qui achètent principalement des produits biologiques sont définis comme « déjà plus sensibles » aux problèmes environnementaux et plus disposés à agir pour les protéger. Au contraire, les « consommateurs moyens » ne sont pas perçus comme prêts, car leurs décisions d'achat sont dictées par les prix et ils ne savent pas suffisamment comment trier les déchets.

2. Compréhension des attentes et freins à l’achat
La deuxième phase d’intervention s’est déroulée sous la forme de 10 focus groups composés de consommateurs, deux focus group dans 5 pays différents (Italie, Irlande, Hongrie, Belgique et France). Cette phase qualitative a été complétée par une étude quantitative online dans ces mêmes pays auprès de 1000 consommateurs. Ces deux études ont notamment montré que les consommateurs sont prêts à acheter des emballages bioplastiques mais sont plus récalcitrants concernant les emballages actifs et intelligents. Ils ont besoin de garanties sanitaires et d’informations précises sur ces nouvelles technologies.


3. Identification des comportements de consommation
Notre troisième et dernière intervention a eu pour objectif d’identifier et d’analyser les comportements et les habitudes des consommateurs en matière de consommation alimentaire durable et en particulier d’emballages alimentaires durables. Nous avons notamment pu recueillir les perceptions, les préférences et les attentes des consommateurs concernant les trois domaines d’emballage alimentaire de GLOPACK (emballages bioplastiques, actifs et intelligents). C’est au travers d’un questionnaire en ligne que nous avons pu interroger plusieurs centaines de consommateurs belges issus du panel Colruyt. Pour être au plus proche de la réalité, les participants ont notamment pu visualiser un rayon virtuel de viande rouge pré-emballée dans lequel ils avaient la possibilité de regarder plus en détail deux emballages différents. Les répondants ont globalement été séduits par ce nouveau packaging plus respectueux de l’environnement.

Cette étude de longue haleine à cause de l’aléa COVID, nous a obligé à nous adapter et à trouver des solutions originales pour la conduire à son terme. Symetris est fier d’avoir participé à Glopack.

Etude de cas - GLOPACK

Je souhaite plus d'informations

contact@symetris.fr - +33 (0)3 80 67 43 54